Aujourd'hui je reviens sur les trucs et astuces plus ou moins connus. J'avais fait un petit topo dans un des premiers Passion Cadres.
Hier Martine a laissé un commentaire en me disant qu'elle ne connaissait pas le "truc" du fer à repasser. Du coup, je me suis dit que c'était l'occasion d'un petit rappel ou d'apprendre ces astuces. Il y en a d'autres certainement et chacune a les siennes.
Je vous livre la copie de l'article.
Voici quelques conseils et astuces que je donne à mes élèves, débutantes ou pas. Ceci dans l’optique de leur faire économiser quelques euros.
Pour faire quelques économies, parcourez les vide grenier, brocantes et autres ventes caritatives (type Emmaüs, Croix rouge…) à la recherche de vieux sous-verres que vous retaillerez aux dimensions de vos cadres.
Cela nécessitera l’investissement d’un couteau à verre (environ 15€) mais il sera vite rentabilisé !
Pour retailler votre verre :
- le nettoyer,
- le poser sur votre paquet en le calant sur un coin sinon centrez le ,
- avec un feutre fin, marquez le tour de votre paquet,
- poser le verre sur le tapis de coupe et poser la règle quadra dessus, coté épais vers le trait (à quelques mm),
- passer d’un coup en appuyant bien le couteau à verre et en tenant bien la règle, le verre crisse,
- séparer les 2 parties,
- faire de même pour les 3 autres cotés,
- Nettoyer à nouveau le verre.
Sur le même principe vous pouvez acheter de vieux cadres, pour les retailler avec une boite à onglet. Cela permet parfois de trouver de très belles baguettes travaillées.
Recoller à la colle à bois les angles et les maintenir avec une sangle. Laisser sécher.
Ensuite, repeindre, patiner, recouvrir… votre baguette.
Lorsque le PP bulle, le repasser en utilisant le fer chaud sans vapeur. Mettre un linge type drap ou torchon entre le PP et le fer. Le tissu doit être lisse (pas de nid d’abeille par exemple) pour ne pas laisser de trace. La chaleur fait fondre la colle et les bulles disparaissent. Mettre sous presse.
Fixer le sujet facilement sur le PP de propreté ou sur le CF.
Poser le biseau sur le carton support du sujet, faire le contour au crayon, « étirer les coins ». C'est-à-dire, prolonger les cotés (en XX sur le schéma) Centrer le sujet par rapport aux coins dépassants, fixer.
Pour ne pas salir les tapis de coupe et mettre de la colle partout, récupérer le papier cristal des emballages de fleurs et autres plantes. Encoller dessus et le replier et utiliser un autre coté. Une fois la colle sèche, elle forme une pellicule qui s’enlève facilement.
Presse maison sur une idée d’Anne-Marie Gicquel.
Faire couper 2 carrés de contreplaqué 1 cm d’épaisseur, de 50 x 50 cm
Couper du carton gris aux même dimensions.
Placer les cartons entre les 2 plaques de bois.
Placer votre PP ou votre biseau entre les cartons gris (ils vont absorber l’humidité de la colle) et poser sur le dessus des poids anciens de balance de 2 ou 5kg (voir en brocante ou vide grenier) ou des poids de plongée…
Carton à dessin:
Pour aller en cours, le sac de transport est très souple et il faut emmener les papiers sans les abimer, d’où la nécessité de rigidifier le sac.
Acheter un carton gris 80 x 120 cm de 4 mm, le couper en 2. Nous avons 2 morceaux de 80 x 60 cm.
Faire une charnière entre les 2 morceaux en collant du scotch d’emballage sur plusieurs largeurs, à l’intérieur et à l’extérieur.
Vous pouvez même le fermer sur le dessus, en mettant par exemple 1 anneau de chaque coté, qui seront liés par un ruban.
Vous pouvez le customiser avec la technique de votre choix : déco patch, collage de serviettes/papiers divers, peinture…
Pour vous souvenir de vos cadres dans plusieurs mois, utiliser un cahier et noter sur chaque page (une par cadre) les références de vos cadres : technique, papiers, sujet, date, dimensions… et coller la photo une fois le travail terminé.
Et voilà. Et vous, quelles sont vos astuces ? vos trucs pour sauver un PP ou un biseau ? ou simplement pour mieux s'organiser ?