Nous voici toujours avec Chantal, très productive.
Cette fois c'est un travail sur le thème du jaune et vert, qui a été réalisé pour une animation collective sur le thème du printemps en jaune et vert sur le site http://www.creatifclub.com/ anciennement webcadre.
Comme toujours, je la laisse vous faire le commentaire de son travail.
Ou l'art de se fabriquer des images quand on n'en a pas !
Thème proposé: le printemps en jaune et vert …
j'ai pensé aux parfums du printemps et qui dit parfum fonce dans les magasines pour y rechercher les pubs…
J'ai donc découpé un stock de flacons de marque- flacons trouvés un peu partout, que j'ai sélectionnés pour leurs couleurs- puis je les ai montés sur cartonnettes et découpés finement en arrondissant le carton légèrement pour créer l'illusion..au passage j'ai trouvé une tige de fleur et feuilles ressemblant aux fleurs du printemps, toute en coloris assortis aux flacons, que j'ai donc aussi collée sur cartonnette. etc..
Pour trouver l'idée du montage je me suis dite: parfum = effluves = donc volutes, spirales (cf. la BD)… ça entoure la femme qui porte un parfum…ça en fait une "fleur parmi les fleurs"...CQFD ?
je n'avais plus qu'à imaginer deux spirales imbriquées et j'ai réalisé un montage sur trois étages pour donner l'effet de ce "qui s'envolent"… j'ai composé un montage des flacons avec diverses hausses selon l'organisation de l'ensemble- évidemment placé au coeur du sujet puisque c'était, là, la création exclusive de MON image !
Le flacon placé en arrière plan m'a donné l'idée de donner une texture sur l'une des deux spirales et j'ai pris un filet d'oranges (super rouge!!) que j'ai appliqué sur une généreuse couche de gesso et de colle- sur l'autre spirale je voulais recréer l'effet du verre (ou cristal?) des flacons
Pour la couleur le ton du vert était donné et je l'ai travaille"é en dégradés puis j'ai diversement peint à l'acrylique pour m'approcher au plus près des effets procurés par la composition des flacons - l'estompe est toujours plus facilement obtenue avec une éponge humide en tapotant sur les couleurs qui sont elles même tapotées progressivement sur le carton enduit… (c'est une recette !)
En revanche Le filet dépassant qui joint la tige de la feuilles/fleur au coeur de l'une des spirale est une parfaite (?) illusion d'optique car simplement peinte à même le carton à biseau sans rembordement !…j'ai étudié cette année et ajouté cette corde à mon arc : l'art du trompe l'oeil ! ...
Bonne semaine et à très bientot