• Salon Aiguille En Fête (AEF) 2017 :un magnifique stand de mercerie !

    La communauté Emmaus de Neuilly sur Marne et Neuilly sur plaisance avait son stand juste derrière le notre. Au départ je n'avais pas compris que c'était Emmaus, occupés que nous étions à monter notre stand.

    Quelle n'ont pas été ma surprise et ma joie quand je m'en suis rendue compte ! J'ai grandi avec Emmaus, mes parents m'y emmenaient petite et j'ai continué à aller chiner régulièrement, de tout, vêtements, babioles, bibelots, vaisselles, meubles, livres, jouets etc. et à y emmener mes enfants.

    A tel point qu'il y a 10 ans j'ai sauté le pas et j'y suis devenue bénévole à la communauté de ma ville. Je vais y trier les vêtements qui sont remis à la vente. Au dela de l'aide qu'on apporte, c'est très enrichissant humainement.

    Pour en revenir au salon, cette année, la communauté de Neuilly à bénéficié d'un leg important en mercerie, en provenance d'un curé qui était passionné de broderie. Faisait il partie d'une famille de merciers ? Peut être, au vu de l'importance du leg, tant en quantité qu'en qualité. Il y avait des broderies très anciennes, datant du 19e siècle si ce n'est d'avant, des perles, des fils dorés en métal à rebroder, dentelles etc.
    J'ai été émerveillée par ce stand, et j'ai fait l'achat de 2 belles boucles à strass dont je vous reparlerai prochainement.

    J'ai sympathisé avec les bénévoles et les compagnons sur place, et nous nous sommes trouvés des connaissances communes en la personnes d'anciens responsables de la communauté de Rodez qui sont partis ailleurs depuis. Ils ont tous été adorables avec moi. J'espère les revoir l'an prochain sur le salon.

    Je vous ai fait un petit diaporama des photos faites sur leur stand


    Emmaus - Montage Vidéo Kizoa

    Cette communauté accueille 110 compagnons dont 25 sont salariés de la communauté, 70 bénévoles (si mes souvenirs sont bons) et 2 responsables. Autant vous dire que le travail ne manque pas et que les responsables ne comptent pas leurs heures.

    Tous les dons reçus par les différentes communautés, sont remis à la vente si l'état est correct et le produit des ventes sert à faire vivre les compagnons, leur assurer une couverture sociale, leur payer des formations en vue de leur réinsertion, l'entretien des bâtiments etc.

    Vous avez tout à gagner à aller y faire des achats, on fait de belles trouvailles ! Je vous mets ci-dessous les heures et jours d'ouverture de la communauté de Neuilly. Si vous êtes en région parisienne n'hésitez pas à aller y faire un tour ! Le rayon mercerie est ouvert un samedi sur deux il me semble. A vérifier en passant un petit coup de fil.

    Salon AEF 2017 : stand Emmaus

    Et si vous n'êtes pas en région parisienne vous pouvez trouver la liste des différentes communautés proches de chez vous ci-dessous. Avec 117 communautés il y en a forcément une près de chez vous ! Et n'oubliez pas qu'Emmaus ce n'est pas que pour "les pauvres" comme je l'entends encore trop souvent ! Tout le monde a le droit d'y aller, pas de discrimination.

    Emmaus c'est aussi depuis peu la vente en ligne de certains objets et c'est ici que ça se passe.

    Je termine cet article par la magnifique broderie faite par ce curé, qui était très doué. La photo est malheureusement de piètre qualité.

    Salon AEF 2017 : stand Emmaus

     

    Je vous souhaite une bonne semaine !

     

     

     

    « Salon Aiguille en fêtePC23 : technique encadrement 2 hiboux dans la nuit étoilée »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    chantalMC
    Lundi 20 Février 2017 à 12:55

    si je n'arrive pas à voir la/les video(s)avec un adobe obsolète qui refuse de s'installer (??) au moins la broderie est superbe et édifiante de compétences: Monsieur le Curé fut un as en ma matière - Manifestement grand passionné de cet art il a dû réciter plus d'un chapelet tout en brodant avec autant de foi que d'amour pour réaliser un travail aussi parfaitement fait - Bravo à lui !

    La communauté d'Emmaüs comme tu la défends si bien, est une fort belle institution qui vaut , oui, le détour pour le dépôt, les dons d'objets et/ou d'affaires comme y trouver des coups de coeur: rien n'est perdu et quand on sait que tous les gains pécuniers vont ensuite aux personnes qui en ont par ailleurs le plus besoin, il n'y a vraiment aucun scrupule d'aucune sorte à en avoir !

    Tu en as fait ici une promo en bénévole convaincue : bravo à toi - je fais partie de ces personnes qui donnent plutôt que jeter ! 

    2
    Lundi 20 Février 2017 à 20:42

    Un beau reportage et un bel hommage à cette communauté.

    Ta bannière est super chouette si j'ose dire ;

    bisous bisous * Nicole

    3
    Mardi 21 Février 2017 à 21:14

    Ton article est bien intéressant! Comme toi, je fréquente la communauté d'Emmaüs de Longjumeau. C'est fou ce qu'on y trouve! Et moi aussi, je donne plutôt que de jeter...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :