• Lavis

    Aujourd'hui, je vous parle ou plutôt Chantal va vous parler de lavis. Comme je vous l'ai souvent dit, ce blog vous est ouvert pour faire partager vos créations, en toute simplicité.

    Après Do c'est au tour de Chantal, c'est une amie encadreuse qui vit à Paris, ancien prof d'arts plastiques (ça aide !) et qui touche à tout !

    Elle a pris des cours de broderie chez Lesage, fait de la couture, de l'encadrement et cette année a pris des cours de lavis et autres peintures décoratives au musée des Arts Décoratifs à Paris.

    Et quel succès ! Je suis pantoise devant ses réalisations.

    Je vous laisse lire son commentaire et admirer ses œuvres...

     

    "Au terme d'une année d'apprentissage persévérant du lavis classique, voici donc le travail effectué plus librement autour d'une carte de Patience Brewster qui travaillait la technique du lavis fantaisie… technique au départ qu'il faut donc apprendre à maîtriser avec patience et constance car on a vite fait de passer "à coté": couleurs trop fortes, tracés maladroits… et comme Pénélope il faut remettre sans relâche son ouvrage sur la toile ! - mais au final le résultat a donné naissance à un encadrement à la FI entourée d'un filet découpé aux ciseaux cranteurs sur papier aquarellé avec les pinceaux du lavis…l'encadrement est une création faite d'une superposition de cartonnettes dont les découpes ont été imaginées comme une histoire: j'ai voulu créer une ouverture à l'envol de la fée en stylisant par derrière, à l'opposé, le geste des deux paumes de mains qui s'ouvrent pour la lâcher… il fallait donc que cette partie soit plus foncée en point de départ pour s'envoler vers des couleurs plus douces et estompées (à l'éponge) et donner l'effet plus léger et aérien….
    Mais ce travail n'a pas été sans difficultés, et continue l'aventure..."
     
    La suite au prochain billet !
    Bonne semaine
    Lavis
    Lavis
    Lavis

    Voir les commentaires

    « Minis accolades en corolleLavis 2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juin 2013 à 12:00
    magnifique ce lavis , tout en délicatesse , et comme d'hab les explications de Chantal pour expliquer sa baguette très réussi aussi ! Une petite question : les motifs d'angle sont-ils tracés à l'encre puis aquarellés ou directement fait à l'aquarelle ? nous serons toujours surprises par Chantal !! Manel
    2
    Do
    Lundi 24 Juin 2013 à 12:00
    Que d'imagination et quel beau travail, Chantal ! C'est, tout simplement, SUPERBE !! Grosses bises, Do
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 24 Juin 2013 à 12:00
    Ce lavis est superbe, une technique que j'ai du mal à réaliser, ça me stress!!!
    4
    chantal
    Mardi 25 Juin 2013 à 12:00
    Le fait que Valérie publie mon premier cadre de libre interprétation autour d'un lavis me ravie: déjà un très, très grand merci à toi Valérie: je le découvre ce matin avec bonheur - Vos commentaires me touchent beaucoup et je vous en remercie tout autant- le lavis, Manel, est entièrement réalisé directement au pinceau qui est très fin, souple à souhait autorisant tous les gestes de la main avec grande précision: j'ai découvert là, la technique de l'aquarelle que je ne pratiquais quasiment jamais- j'ai fait le dessin puis j'ai peint et... j'ai adoré ! mais oui, ce n'est quand même pas facile de ne pas se tromper... Bien amicalement Chantal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :