• Au mois de mai j'étais en WE au cap d'agde et nous avons fait un tour à Agde. J'ai découvert à la nouvelle galerie de la perle noire (juste à coté de l'office de tourisme) la magnifique exposition de Philippe Montels. J'avais envie de vous montrer les fabuleuses réalisations de ce créateur. Chaque pièce est unique.

    La cote de maille est la matière de base de ses créations. Il travaille pour les plus grands (Dior, Vuitton etc). J'ai fait des photos de l'expo (avec autorisation) et j'espère que cela vous plaira autant qu'à moi ! Je trouve ça tellement beau et original, je suis allée deux fois voir l'expo sur deux WE différents !! Le rêve serait de pouvoir s'offrir une de ces pièces. Perso j'adore, vous avez du le comprendre ! smile

     Je commence avec la lampe Piantana, c'est un abat jour tout en hauteur, créé à partir d'une lampe existante dans la collection Visionnaire.

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Lustre Owens, commande spéciale réalisée pour un client italien

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Chandelier 5 bougies

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Un vase en cotte de mailles laquée

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Barlmoral Bobèche, en cotte de mailles alu naturel et cristal Swarovski

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    La lampe Isotta et un rideau

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Ca peut etre aussi le dossier d'un joli fauteuil

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Ou un miroir ovale doré

    Exposition Philippe Montels à Agde

    ou rond et de couleur argent

    Exposition Philippe Montels à Agde

    ou un panier pour ranger les revues

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Des coussins décoratifs

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Une lampe très épurée avec un pied ovale fixée sur un miroir

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Je termine par un magnifique lustre drapé

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Un bougeoir

    Exposition Philippe Montels à Agde

    Exposition Philippe Montels à Agde

    et une vue du petit salon reconstitué pour l'expo

    Exposition Philippe Montels à Agde

    J'espère que l'aperçu cette magnifique exposition vous aura autant emballé que moi ! J'ai vraiment été séduite par la qualité du travail, tout est fait à la main, et l'originalité des pièces qui me correspondent bien. yes

     

     

    "La Créativité est infinie, l'Inspiration sans limite, comme les étoiles"

    Ph. Montels

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Aujourd'hui je ne vous montre pas de création, mais je vous parle du droit d'auteur et de reproduction.

    Pourquoi ? Je vois sans arrêt des demandes de copie d'explications ou d'articles, surtout sur FB et très honnêtement cela m'horripile car il n'y a aucun respect pour les créatrices et leur travail, on pense juste à récupérer une fiche GRATUITE ! Pourquoi ne pas acheter les revues afin que celles-ci perdurent ? Combien de revues se sont arrêtées car 1 achat pour combien de photocopies ?

    La rédaction d'une fiche que ce soit encadrement, cartonnage ou autre prend du temps, de l'énergie, de la réflexion, etc.

    Certaines personnes s'imaginent que parce que c'est publié c'est libre de droits, ce qui n'est pas le cas. Nous n'abandonnons pas nos droits lors de la publication. Par déontologie et par respect pour les gens qui nous publient, la plupart des créatrices dont je fais partie ne vendent pas leur fiche pendant la commercialisation de la revue, mais peuvent choisir de le faire quand la revue est sortie des kiosques ou les diffuser gratuitement, chacune son choix.

    Certaines personnes estiment qu'une technique publiée autorise les copies et photocopies en nombre et par là piller le travail d'autrui et n'avoir aucun respect envers la revue qui diffuse, ni la créatrice et son travail.

    Je ne suis pas contre le partage, mais il faut qu'il soit choisi et pas subi.

    Recevoir un petit mail avec l'envoi de la photo de votre réalisation par exemple, rien ne nous fait plus plaisir. Cela nous permet aussi de voir si on explique bien, si la technique a plu etc. Et puis cela crée un lien toujours super sympa avec vous !

    La création c'est fragile, on ne vit pas forcément avec, seules certaines arrivent à en vivre. Les ventes de fiches sont une vraie reconnaissance artistique et humaine plus que financière. Les revues que vous achetez ne tiennent que par les créatrices qui y participent (et qui en font l'intérêt), sans elles pas  (ou plus) de revue, pas d'idées pour vous, pas de modèles, pas d'explications !

    Acheter une fiche ne ruine personne et permet aussi à son auteur de continuer son travail.

    J'aimerais que mes amies créatrices qui se reconnaitront passent par là et donnent leur avis sur la question. Vous aussi, qui me lisez dites moi ce que vous en pensez. cool

    J'envisage donc comme d'autres créatrices, une "commercialisation" de mes fiches, je vous en reparle vite. wink2 

    Pour finir, je vous mets un peu de lecture sur le sujet :

    Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

    La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une œuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).

    Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une œuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théâtre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.

    D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les œuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l’œuvre à une date donnée, soit en ayant effectué préalablement un dépôt auprès d'un organisme habilité, soit en ayant rendu l’œuvre publique et en étant en moyen de le prouver.

    Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :  
     L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre  
     sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.  
     Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits  
     pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

    Droit d'auteur et copyright

     Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

    Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

    Mise en garde
    Il est essentiel lors de toute utilisation d'une œuvre ou d'une partie d'une œuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.

    Droit moral et patrimonial

     En terme de droits d'auteur, l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle distingue en réalité deux types de droits :

    • le droit patrimonial s'exerçant pendant toute la vie de l'auteur et transmissible à ses héritiers les 70 années suivantes ;
    • le droit moral reconnaissant la paternité d'une oeuvre à son auteur sans limite de durée.

    Droit moral

    Le droit moral permet à l'auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre (art. L. 121-1). Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel (il est transmissible aux héritiers).

    Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamer des dommages et intérêts par les héritiers !
     

    Droit patrimonial

    Le droit patrimonial est le droit exclusif d'exploitation accordé à l'auteur, lui permettant éventuellement d'en tirer un profit par cession de :

    • droit de représentation, permettant d'autoriser ou non la diffusion publique de l’œuvre. Sont notamment cités à titre d'exemple dans le code de la propriété intellectuelle la récitation publique, la présentation publique, la projection publique, la télédiffusion, mais la diffusion au travers de réseau informatique rentre dans ce même cadre.
    • droit de reproduction, permettant d'autoriser ou non la reproduction de l’œuvre.

     Les droits de représentation et de reproduction sont cessibles par contrat écrit rédigé par l'auteur précisant les conditions et la durée de la session des droits. La cession des droits sur une œuvre peut ainsi conduire à une rémunération obligatoirement proportionnelle aux recettes de l'exploitation.

    Je termine en vous mettant les photos de  quelques techniques que j'ai publié jusqu'à ce jour

    Biseau coussin - IDC Biseau coussin

    Biseau fantaisie en goutte d'eau - IDC Biseau fantaisie en goutte d'eau

    PP décalés en goutte d'eau - IDC PP décalés en goutte d'eau

    Petites ogives sur octogone - IDCPetites ogives sur octogone

    PP en échelle

    Ventilateur

    l'enveloppe

    Couronne de papillons

    Bain moussant

    la femme escargot

    Mle Noel 2012

    Foulards de papier

    Filets ronds

    Moulin à vent

    Etoile de noel

    Enneagone

    Petits volants

    Ogive à carreaux

    Chat à dos rond

    Losanges imbriqués

    Ça en fait pas mal !

    J'espère ne pas vous faire fuir de ce blog, mais juste donner une information.

    Je vous souhaite une bonne semaine glasses et on se retrouve vite pour de nouvelles créations !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  • Je vous ai fait un petit tuto pour vous inscrire sur le forum. Il faut simplement :

    - vous inscrire sur le site www.eklablog.com,

    - cliquez "créer un compte" (juste sur la flèche rouge sur la photo)

     

    FORUM comment s'inscrire ?

     

    ensuite :

    - remplissez les cases, votre pseudo, mot de passe etc,

    - n'oubliez pas de décocher la case créer mon blog, (à coté de la flèche rouge sur la photo), et vous n'avez plus qu'a valider !!

     

    FORUM comment s'inscrire ?

    Ensuite vous accédez au forum classiquement en vous connectant et vous pouvez ouvrir vos sujets !

    Je vous espères nombreuses (eux) !

    A très vite pour plein de partages !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique