• Cartonnage : rénovation d'une boite à broderie

    A l'occasion d'un WE chez ma soeur, j'ai trouvé aux Mains Ouvertes de Gerzat (63) une boite à broderie vintage, sur pieds qui m'a tout de suite plu. Le tissu extérieur était taché et l'intérieur tout déchiré. Qu'à cela ne tienne je l'ai prise !

    Juste un petit mot, avant de vous montrer, pour vous parler des Mains Ouvertes c'est une œuvre caritative auprès de laquelle vous pouvez déposer ce dont vous n'avez plus besoin et qui soit récupérable. Ils sont installés depuis plus de 30 ans. L'association fait vivre des salariés, des contrats en insertion, des compagnons et bénéficie de l'aide d'une cinquantaine de bénévoles. Aujourd'hui elle regroupe 7 associations. Vous avez tous les chiffres et l'histoire sur leur site.

    Et j'ai donc acheté çà (3€) :

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    L'intérieur bof bof

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    Le dessous

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    Et l'intérieur du couvercle auquel il manque le bouton

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    J'ai commencé a enlever le tissu du couvercle puis de la boite. Et là surprise ! La structure est en carton, relativement mou et tout était agrafé. Sur le coup je me suis dit que j'avais fait une bêtise !

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    Je me suis dit que j'y réfléchirai plus tard et que j'allais commencer par le plus facile : le couvercle a recouvrir. Tout était fixé a l'agrafeuse, j'ai refait pareil. Hyper facile et ultra rapide !

    J'ai choisi un super tissu que les connaisseuses auront surement reconnu... de chez Odile Bailloeul ! C'est le modèle pervenche en micro motif

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    Le dessous du couvercle

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    Détail de l'agrafage

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    J'ai choisi deux bordures, toujours de chez Odile Bailloeul, la première à motifs "petits chats" qui est la plus large de la gamme (20 cm de haut) et la seconde à motifs "machine à coudre" (13 cm de haut). Pour compléter le tout j'ai choisi un tissu de chez Petit Pan qui est bien assorti avec les deux premiers. Il s'agit du modèle "Galaxie" .

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    Comme c'était à l'origine j'ai agrafé le tissu sous la boite

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    La bordure machine à coudre n'étant pas assez large, j'ai cousu une bande du Galaxie au fond et j'ai agrafé le tout sur le fond de la boite.

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    Avec ce même tissu j'ai couvert l'intérieur du couvercle et le fond de la boite.

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

    J'ai mis une jolie poignée fleur vissée dans le couvercle et voilà !

     

    Cartonnag : rénovation d'une boite à broderie

     

    Alors qu'en pensez vous de ma rénovation ? 

    « Exposition Philippe Montels à AgdePassion Cadres 18 est en kiosques ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    chantal
    Lundi 9 Novembre 2015 à 10:31

    Quel beau travail pour redonner vie à cette boite.

    j'aime beaucoup le tissus avec les chats, très gai !  Bravo !

    Amicalement Chantal

    2
    Chantalm
    Lundi 9 Novembre 2015 à 10:50
    Encore fallait il avoir tous ces tissus assortis sous la main mais vouci bien
    Une sympathique rénovation qui va valoir une seconde vie utile à cztte boite sur trépied
    Biz
      • Lundi 9 Novembre 2015 à 17:30

        Ca y est l'option répondre est effective ! trop bien !

        J'ai pris les tissus sur le salon de toulouse, sur le stand d'Odile Bailleul.

    3
    Do
    Lundi 9 Novembre 2015 à 13:08

    tongue.... Rien ne te résiste !!!!

    C'est la "renaissance" d'une bien sympathique boîte !!!

    Tres sympa !!!

    Bisous

     

     

     

     

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 17:31

        Tu me connais bien ! yes J'adore ce genre de petit bricolage

    4
    JOELLE
    Lundi 9 Novembre 2015 à 13:45

    C'est très sympa en plus de voir comment sont disposés les pieds dessous j'ai bien aimé.

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 17:32

        Les pieds bougent un peu, il faut que mon mari me les refixe mieux. C'est du pur années 70.

    5
    Pennaneach
    Lundi 9 Novembre 2015 à 21:00

    A bonsoir les mains et les idées de-Valerie ét hop c'est l'enchantement les couleurs sont superbes voilà un nouvel objet  ré décoré et mis au goût du jour. Bises et felicitations 

    6
    Lundi 9 Novembre 2015 à 21:27

    Si on  a la chance d'en trouver un chez notre tante Emma(us) glasses je te le refais !

    7
    Mardi 10 Novembre 2015 à 08:36

    Le rendu final est tout juste magnifique ! tu as bien fait de faire cet achat peu ruineux au départ.

    Belle journée ; bisous - Nicole

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 21:51

        Ah oui, c'est sur que j'en ai eu pour plus cher de tissu que la boite elle même ! happy

    8
    domimorlhon
    Mardi 10 Novembre 2015 à 11:05

    uelle belle idée ce genre d'association existe à Figeac avec les mêmes modalités mon mari en est un des administrateurs. Bravo

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 21:51

        Je ne connais pas sur Figeac, il faudrait que je prenne le temps d'y aller un jour

    9
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 21:42

    les coloris ne sont pas mes favoris , mais ça tu t'en doutes surement mais je reconnais que l'ensemble est harmonieux bien que venant de différents endroits .

    très beau relooking d'une boite qui me parait très utile pour une brodeuse ou tricoteuse , sur ses pieds elle pourra la mettre sans difficulté à coté de son fauteuil au salon comme au jardin , une belle idée !

    Manel

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 21:53

        Merci Manel, je m'étais dit aussi que ça pouvait faire boite à doudous, ou pour ranger des petites voitures ou des légos ou n'importe quoi d'autre ! Mes enfants sont un peu grands pour ça maintenant.

    10
    Vendredi 25 Mars 2016 à 17:28

    Ah ben mince alors, j'étais sure de t'avoir laissé un message pour ce beau relooking !!! j'adore ce que tu en a fais et les tissus aussi :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :